• L'Excellence au service de l'Humain

    CEFA

 

Le CEFA c’est aussi :

 Classe atelier

 Formations pratiques et théoriques aux métiers.

·         Petits groupes classes.

·         Nombreux projets pédagogiques et réalisations sur le terrain.

·         Pédagogie active, cours adaptés aux innovations technologiques.

 Module de formation individualisée. 

  • Elaboration du projet de vie.
  • Pédagogie individualisée et personnalisée.
  • Mise à niveau des connaissances de base.

 Projets élèves.

  • Voyages, excursions.
  • Projets Européens.
  • Resto de l’amitié, Animations, … .
  • Concours internationaux.

 Certificats. 

  •  Attestation de compétences professionnelles.
  • Certificat d’étude de 6ème année de l’enseignement secondaire professionnel en alternance
  • Certificat de qualification professionnelle de 6ème et 7ème année
  • Certificat de qualification spécifique.
  • CESS.

 

Tu désires en savoir plus, forme le

071/82.70.49

071/82.70.46

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La formation de restaurateur(trice):

C'est la personne qui, dans un service de restauration, prépare et cuit les aliments en vue de réaliser un met savoureux. Elle élabore les menus en fonction des possibilités d'approvisionnement, de la saison, de la clientèle, de la région... Créatrice mystérieuse, elle se passionne pour son art souvent difficile. Elle supervise le personnel de cuisine et veille au respect des règles de sécurité et d'hygiène afin d'offrir des mets qui sauront satisfaire la clientèle.

La formation d'ouvrier·ière en horticulture c'est:

- identifier les différents genres, espèces de plantes et leurs caractéristiques

- observer, évaluer l'état de développement d'une culture et repérer la présence de problème (parasites, carences,etc.)

- Lire un plan d'aménagement d'espace vert et effectuer le report sur le terrain

- Préparer le sol pour la mise en place d'un semis ou d'une plantation

- Entretenir et soigner les plantations déjà mises en place et contrôler la croissance des plantes

- Effectuer le repiquage, l'empotage, l'effeuillage, les opérations de semis et de multiplications végétatives

- Fertiliser les sols et lutter contre les ennemis et les cultures

- Repérer le stade de maturité et récolter les produits maraîchers ou les produits en pépinière

-  Conduire et entretenir du petit matériel horticole

 

 

La formation d'ouvrier·ière en parcs et jardins c'est:

- La pose des pavés, des dalles et des bordures de différents types de matériaux

- L'installation  et l'entretien de plantations ornementales (plantes annuelles, vivaces,         bisannuelle, ...en vasques ou en parterre, arbustes, haies,...)

- L'installation et l'entretien de surfaces herbeuses ainsi que l'entretien du matériel

- La pose de clôtures, l'installation et l'entretien de sites naturels, d'espaces verts, d'aires   de sport et de loisirs, de sentiers de randonnées,... Dans un respect de l'environnement.

- La réalisation de petites maçonnerie décorative

Palefrenier c'est:

- prendre soin du cheval

- pratiquer l'équitation

La formation d'agent qualifié dans les métiers du cheval c'est:

- prendre soins du cheval

- groomer (préparer le cheval pour le cavalier)

- pratiquer l'équitation

- pratiquer l'élevage des chevaux

-enseigner l'équitation

La formation de mécanicien·ienne d'entretien a pour objectifs de faire acquérir une solide formation technique et pratique, indispensable à l'exercice du métier de mécanicien de garage et de développer au maximum, au travers de nombreux apprentissage de savoir-faire, le goût et le respect du travail soigné, le sens des responsabilités, l'esprit critique propre à la recherche de méthodes et solutions nouvelles. Les objectifs généralement poursuivis en entreprise sont:

- la liaison entre apprentissages scolaires et réalités industrielles,

- l'adaptation à des techniques et des matériels différents,

- l'acquisition du rythme de travail industriel,

- l'intégration dans une équipe de travail.

La formation en plafonnage-cimentier:

Le plafonneur-cimentier est la personne qui exerce les activités du plafonnage, du cimentage et de la pose de chapes et plus particulièrement l'enduisage et le recouvrement de supports, de murs et de plafonds par du plâtre, des plaque de plâtre, de mortier ou du ciment, et la réparation de ceux-ci; le recouvrement de sols par du mortier et la réparation de ceux-ci

La formation de carrelage c'est:

un métier de finitions

Sur le sol du hall  d'entrée, les murs de la salle de bains, la crédence de la cuisine, le fond de la piscine,, la façade de l'immeuble, l'appui de fenêtre,... le carrelage habille  et protège les murs et les sols de  nos bâtiments. Le marbre, la faïence, la céramique, le grès, les pâtes de verre... sont les matériaux que vous utilisez. Sous la directives d'un patron, vous mesurez, découpez et posez des carreaux. Vous apportez expertise et conseils en tenant compte de la mode, de la fonctionnalité de la pièce et des goûts des clients. Vous travaillez dans une entreprise de carrelage qui se charge de la décoration et la finition du bâtiment de ses clients.  le métier de carreleur est un mélange de créativité, de dextérité et de technicité.

 

La formation en monteur·euse en chauffage et sanitaire c'est:

- Préparer l'installation des équipements

- Monter l'installation de chauffage central et la mettre sous pression

- Monter l'installation de distribution d'eau sous pression (froide et chaude)

- Réaliser des réseaux d'évacuation (aériens, encastrés) et de ventilation

- Monter et mettre en service les appareils sanitaires

 

La formation de couvreur·euse/étancheur c'est:

Le couvreur est chargé de la réalisation, de l'entretien et de la réparation de toitures et de revêtements de façade. Il utilise à cet effet des ardoises, des tuiles, des matériaux synthétiques, des plaques métalliques (zinc, cuivre, aluminium, inox) ou des matériaux végétaux (paille, roseaux, jonc). Outre ces matériaux naturels et synthétiques de couverture, le couvreur utilise également le bois pour réaliser le support de la toiture. Le métier de couvreur est donc réellement polyvalent.

 

La formation d'aide familial·e exige un ensemble de connaissance et de savoir-faire. L'option propose des cours théoriques, pratiques et des stages à domicile, en maison de repos et de soins et institutions pour enfants différents.

Au terme de la formation, l'élève est capable de:

-proposer des activités assurant l'occupation des loisirs de la personne et du groupe,

- identifier et satisfaire les besoins de la personne, contribuer à son bien-être,

- accomplir des tâches familiales et ménagères courantes,

- entrer en relations avec la personne, sa famille, l'équipe de soutien,

- appliquer et respecter les devoirs professionnels, la déontologie,

- travailler en équipe,

- acquérir un rythme de travail adapté à la réalité du milieu professionnel.

La 7eme gestionnaire en très petites entreprise est ouverte à tous les étudiants désireux d'apprendre à créer et à gérer une petite entreprise. La formation dans l'entreprise aura pour objectifs:

- développer le projet personnel de l'étudiant,

- développer les compétences techniques propre à un métier,

- développer les compétences relationnelles liées à une intégration professionnelle efficiente comme indépendant,

- développer les compétences en gestion,

- développer l'autonomie et l'esprit d'initiative des étudiants, qualité essentielles à l'intégration dans le milieu du travail.

La 7ème aide-soignant·e

L'aide-soignante travaille en tant que salarié en milieu hospitalier, en maison de repos ou en maison de repos et de soins, sous la houlette d'un infirmier.Depuis le 1er janvier 2014, il peut également rejoindre les équipes structurelles de soins infirmiers à domicile. Il évolue au sein d'une équipe pluridisciplinaire composée d'infirmière, d'ergothérapeutes, du personnel d'entretien, etc. Ses horaires comprennent les week-end et jours fériés et peuvent être prestés de jour comme de nuit, suivant un roulement par équipe.

La 7ème mécanicien·ienne des moteurs diesels et engins hydrauliques c'est:

- Lire et interpréter les plans, fiches et schémas mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, etc.

- Utiliser les outils et les appareils nécessaires aux réparations et aux adaptations des moteurs diesels et des engins hydrauliques

- Réparer, adapter, remplacer et entretenir les machines et engins hydrauliques

- Assembler les pièces  des moteurs diesel et des engins hydrauliques par des techniques de soudage, rivetage, collage, etc.

- Réparer et entretenir les moteurs diesel et leurs accessoires.

La 7ème en compléments des techniques d'enseignement de l'équitation:

L'admission en 7ème année de l'enseignement professionnel en alternance est subordonnée à la réussite d'une sixième année d'études. Elle  nécessite également, sauf exceptions, la possession d'un CQ 6 dans le respect des correspondances suivantes:

- Agent(e) qualifié(e) dans les métiers du cheval